Comment choisir le bon manteau pour son chien ?

Si certaines races de chiens résistent parfaitement aux périodes rudes et froides de l’hiver, d’autres ont cependant besoin de se protéger. Ainsi, il est important de trouver pour son animal de compagnie, des vêtements pour lui permettre de sortir en hiver sans difficulté. C’est pour cela que les manteaux et autres accessoires pour chiens ont vu le jour. Comment trouver le manteau adapté à son chien ?

Sommaire

Choisir en fonction de la taille de l’animal

Les petites races de chiens sont celles qui ont le plus souvent besoin d’une protection en périodes de basses températures. Cependant, quelques grands toutous peuvent aussi rencontrer des difficultés à sortir en hiver (seniors, chiens malades, etc.). Dans tous les cas, pour choisir un manteau et bottes pour chien, vous devez d’abord prendre en compte la taille de l’animal. Ce paramètre est d’une importance capitale.

En effet, un manteau trop serré sera très inconfortable pour votre toutou. Parallèlement, lorsque le vêtement est trop large, il ne pourra pas convenablement protéger l’animal, car le froid pourra facilement y pénétrer. Il convient donc d’opter pour un manteau qui s’ajuste parfaitement au corps de votre chien. Pour avoir la bonne taille, vous pouvez prendre la mesure de la distance entre le cou et la queue.

Choisir un manteau de protection en fonction de l’état de l’animal

Le manteau n’est pas un accessoire de frime. Il est judicieux de choisir un vêtement qui puisse véritablement protéger votre animal de compagnie. Vous devez donc choisir des modèles anti-pluie et anti-froid. Votre toutou pourra alors sortir sans craindre l’humidité et la fraîcheur. Pour l’efficacité du vêtement, privilégiez les manteaux imperméables.

Certaines personnes ont tendance à croire (très souvent à tort) qu’il faut un modèle respirant. En réalité, le chien ne transpire pas par cette partie de son corps. Vous pouvez alors négliger ce facteur et choisir le manteau protecteur idéal. Par ailleurs, certains chiens comme les seniors ou les chiens malades peuvent avoir besoin d’une forme de manteau couvrante.

Les parties du corps comme le ventre, le dos ou encore le cou ont besoin d’une protection adéquate. Orientez donc vos choix vers des gammes de vêtements qui puissent couvrir et protéger ces zones sensibles.

Choisir un manteau simple à enfiler, à enlever et à entretenir

Les manteaux pour chiens sont déclinés sous différentes formes et avec divers dispositifs d’attaches. Il est alors judicieux d’opter pour un modèle facile à enfiler et à enlever. Sur le marché, vous pouvez retrouver des manteaux à boutons, à fermeture, velcro ou encore élastiques. Chacun de ces modèles a son avantage. Ils offrent la possibilité d’ajuster le vêtement de votre animal.

Il est nécessaire de choisir une gamme simple à enfiler et à retirer, selon la taille et la condition du chien. Certains modèles possèdent même une ouverture dorsale, très pratique pour passer la laisse. Ainsi, votre compagnon n’hésitera pas à se laisser faire quand il s’agira de lui porter sa protection. En outre, si le type de dispositif est important, le paramètre entretien l’est tout aussi.

Vous devez absolument choisir un manteau résistant et facile à nettoyer. En dehors de tous ces paramètres, ne négligez pas l’aspect design pour permettre à votre chien de rester à la mode.

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme