Comment empêcher mon Husky de fuguer ?

Un animal qui fugue, voilà quelque chose qui peut sérieusement embêter les propriétaires de chien. Lorsque votre animal s’échappe, cela peut s’avérer énervant de le chercher. En plus, sa disparition peut facilement vous causer du stress. Heureusement, il existe des solutions pour pallier un tel problème. Découvrez ici quelques conseils pour empêcher votre husky de fuguer.

Sommaire

Construisez une clôture

L’absence de clôture autour de votre maison peut encourager votre Husky à fuguer. En effet, les chiens ne tiennent pas longtemps sur place. Ils aiment courir un peu partout. En trainant régulièrement hors de la maison, votre animal risque de trouver une distraction qui l’incitera à ne plus rentrer. Bien que les chiens restent fidèles à leur maitre, votre husky peut fuguer à la moindre occasion s’il trouve une conquête amoureuse.

Construisez alors une clôture assez élevée pour l’empêcher de s’échapper. Il convient cependant de préciser que les huskies se révèlent très rusés et possèdent d’excellentes capacités de saut. Votre ami à quatre pattes pourrait donc trouver un moyen de contourner la barrière érigée. Mettez-lui un collier d’identification avec une puce géolocalisable pour le retrouver en cas de fugue.

Utilisez un collier et une clôture anti-fugue

Il existe de nombreux systèmes anti fugue performants comme cet accessoire que vous pouvez utiliser pour empêcher votre husky de fuguer. Ce système anti fugue possède un fonctionnement assez simple et se compose de trois éléments.

Un câble vous permet de délimiter le périmètre dans lequel votre chien doit rester. Un boîtier émetteur envoie des signaux radio au câble servant de clôture. Puis le collier à mettre autour du cou de votre animal lui envoie une petite stimulation désagréable lorsqu’il essaye de quitter le périmètre établi. Cette solution peut paraitre un peu drastique, mais elle empêchera votre chien de s’échapper, ce qui vous évitera des frayeurs.

Passez du temps à votre Husky

L’ennui et la tristesse peuvent conduire votre husky à s’échapper. Passez du temps avec votre animal pour lui montrer que vous tenez à lui. S’il se sent aimé, il pourra s’épanouir dans son environnement et ne pensera pas à s’enfuir. Vous pouvez trouver des conseils sur un blog spécialisé sur les huskies afin d’apprendre à entretenir une relation de confiance avec votre animal. Vous pouvez l’emmener effectuer des balades quotidiennes ou le garder en laisse lorsque vous partez courir.

Sachez occuper votre animal

Apprenez à adapter les activités et jeux que vous pratiquez avec votre chien. Si pour jouer avec lui, vous l’envoyez chercher des objets lancés loin, il peut considérer la fuite comme un jeu. Offrez à votre animal, des jouets qui peuvent le stimuler et le rendre heureux : os à mâcher, peluches qui couinent, etc. Vous pouvez même lui créer son parcours si vous disposez d’assez de place dans votre jardin. Tant que votre Husky trouvera de quoi s’occuper à la maison, il ne tentera pas de s’échapper.

Travaillez l’éducation de votre chien

Pour empêcher votre husky de fuguer, vous pouvez aussi travailler sur son éducation. Dressez correctement votre chien et apprenez-lui le rappel. Un minimum d’entrainement s’avère nécessaire pour apprendre les ordres de base à votre husky. Vous pouvez confier son dressage à un éducateur canin. En outre, apprenez à votre chien à rester seul. Cela lui ôtera l’idée de s’échapper.

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme