10 conseils pour que votre chien reste en bonne santé

En dehors de ses visites nécessaires chez le vétérinaire, votre chien demande des soins adéquats et réguliers. En tant que maître, il est de votre responsabilité de les lui apporter pour qu’il reste en bonne santé et épanoui. Voici 10 conseils afin de vous aider à prendre soin de votre fidèle compagnon.

Sommaire

Une alimentation adaptée et saine

Votre chien a besoin d’aliments de qualité et d’apports nutritionnels spécifiques. Pour qu’il puisse bien manger et sans excès, il est recommandé de vous renseigner sur le type de croquettes pour chien adapté à son âge et à son état de santé.

Que vous soyez propriétaire d’un chiot ou d’un chien adulte, une alimentation adaptée et saine est d’une importance capitale. Pour ce faire, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres : la race, l’âge, le sexe, le mode de vie, etc. 

Le maintien de son poids de forme

Comme chez l’homme, le respect du poids de forme est important aussi chez le chien. Il convient donc de respecter les rations et de surveiller la croissance de votre animal de compagnie. Ainsi, quand il devient adulte, vous lui évitez les kilos superflus et les risques d’obésité. Les kilos en trop altèrent la qualité de vie de votre compagnon canin. Ils sont susceptibles de provoquer diverses maladies aux conséquences souvent sérieuses.

De l’eau fraîche et propre à disposition

Outre ses besoins alimentaires, votre chien ne doit jamais manquer d’eau pour être en bonne santé. Il est indispensable de mettre à sa disposition de l’eau fraîche et propre. Il ne faut pas la verser dans sa gamelle, surtout si celle-ci n’est pas souvent nettoyée. Cela risque de lui apporter des maladies. Le mieux est d’investir dans un distributeur automatique comme une fontaine à eau pour qu’elle reste à bonne température.

De l’exercice physique au quotidien

Pour être heureux et en excellente santé, un chien doit bouger et se dépenser. D’une part, la pratique d’une activité physique au quotidien prévient les risques d’obésité. D’autre part, cela protège votre animal contre différentes maladies. En prime, cela lui apporte de l’équilibre d’être en votre compagnie, de vivre des moments de distraction et de complicité. Faire pratiquer à votre chien des exercices réguliers, renforce sa santé mentale.

Un lieu de vie propre et confortable

Tout comme l’alimentation de votre chien, son lieu de vie doit être approprié. Cela évite l’apparition d’une éventuelle allergie qui affecte son quotidien. Il n’est pas obligatoire que votre compagnon canin vive à la maison. Le plus important est de lui offrir un local propre et confortable. Celui-ci doit pouvoir l’abriter en cas d’intempéries. Il faut aussi prévoir une isolation de qualité, une étanchéité parfaite et un tapis spécifique.

Une vaccination à jour

Une fois que votre chien est vacciné, il est protégé contre de nombreuses maladies. Il ne peut pas non plus les transmettre à ses congénères et aux êtres humains. Il est primordial de vacciner votre compagnon canin quand c’est encore un chiot. Puis, lorsqu’il devient adulte, soyez attentif aux dates des rappels vaccinaux. Pour que sa vaccination soit à jour, il est conseillé d’établir un calendrier personnalisé avec votre vétérinaire.

Un traitement antiparasite régulier

Les parasites, internes et externes, susceptibles de s’attaquer à votre chien sont nombreux : vers intestinaux, tiques, puces, etc. Pour qu’il soit en bon état de santé toute sa vie, il est indispensable de le protéger. Ainsi, vous devez le vermifuger régulièrement et lui mettre un collier antipuce. Ensuite, il faut procéder à une vérification périodique de son pelage. S’il est infesté de tiques par exemple, vous devez utiliser des produits antiparasitaires spécifiques.

Un toilettage régulier

Toiletter régulièrement votre chien contribue à sa bonne santé. En effet, vous prenez soin de son hygiène corporelle et améliorez en même temps son moral. En plus d’éliminer les parasites, cela prévient les inflammations, les otites et divers autres problèmes. Quelle que soit la saison, il faut brosser son pelage après son toilettage. Par ailleurs, cette activité présente l’avantage de renforcer les liens qui vous unissent avec votre animal de compagnie.

Une hygiène bucco-dentaire impeccable

Lorsque vous toilettez votre chien, il ne faut pas non plus oublier de lui brosser les dents. Un brossage adapté et régulier est nécessaire pour prévenir l’apparition de tartre et préserver le bon état des dents. Pour une efficacité maximale, il est préconisé d’utiliser une brosse à dents et un dentifrice pour chien. Ses dents et ses gencives resteront saines. En prime, il ne souffrira pas de problèmes de mauvaise haleine.

Les soins des yeux, des oreilles et des griffes

Selon la race de votre chien, un soin quotidien des yeux peut s’avérer nécessaire. Tel est notamment le cas des caniches, des pékinois ou encore des yorkshires. Vous devez nettoyer ses yeux de l’intérieur vers l’extérieur à l’aide d’une compresse ou d’une lingette adaptée. Ensuite, vous passez aux oreilles pour éviter l’accumulation de cérumen qui peut engendrer des infections. 

Pour préserver la santé et le bien-être de votre chien, vous devez prêter attention à plusieurs points. À part l’alimentation, une vaccination à jour et des traitements parasitaires réguliers sont essentiels.

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme