Comment prendre soin de ses animaux ?

Comme tout être vivant, les animaux de compagnie ont besoin d’attention et de soins particuliers pour bien vivre. Cependant, nombreuses sont les personnes qui n’ont aucune idée des différents soins à apporter à ces animaux. Certes, les raisons sont multiples à savoir le manque de temps, le stress, les activités etc, mais il est toujours possible de rectifier ce problème en suivant quelques conseils donnés sur ce site. Pour en savoir plus sur les différentes démarches à suivre pour veiller au bien être de vos animaux, lisez la suite de cet article.

Sommaire

Des visites chez le vétérinaire

Les humains effectuent des examens médicaux régulièrement afin de prévenir toute maladie. Il en est de même pour les animaux. Pour ce faire, le site vet-terreaux.ch vous donne pleins d’informations sur les différents services offerts dans un cabinet vétérinaire et qui pourrait répondre aux besoins de vos animaux de compagnie.

Ainsi, la visite chez le vétérinaire est très bénéfique pour le bien-être de votre chat ou de votre chien. C’est d’ailleurs l’une des premières démarches à effectuer lorsque vous avez un animal de compagnie. Le vétérinaire se chargera de vérifier son état de santé tout en vous donnant des conseils sur comment prendre bien soin de ce dernier. La plupart des animaux n’aiment pas vraiment les visites chez le vétérinaire, mais il est nécessaire d’y porter beaucoup d’attention pour son bien-être.

La vaccination

La vaccination consiste à administrer à votre animal de compagnie, une solution biologique dans le but de stimuler son système immunitaire à développer une certaine immunité contre des maladies. C’est donc une action médicale préventive et protectrice pour votre chien ou chat. Sans le vaccin, l’animal de compagnie ne peut en aucun cas être en contact avec d’autres êtres vivants durant les deux premiers mois de sa vie.

En effet, ce vaccin est injecté à ce dernier à travers un programme de vaccination. Ce programme dépend de plusieurs paramètres comme la race de l’animal, son état de santé, son mode de vie et son habitation. En fonction de ces paramètres, le vétérinaire établit un programme de vaccination adéquat pour vos animaux. Les maladies souvent évitées avec ce programme sont : l’hépatite contagieuse canine, la maladie de Carré, la parvovirose, la calicivirose, la panleucopénie, etc.

La vermifugation

Les animaux domestiques, que ce soit un chat ou un chien, consomment à des moments donnés, des êtres vivants, comme des rongeurs, des puces, des limaces, etc. Ces derniers sont des porteurs potentiels de parasites. Ainsi, une fois consommé, il peut arriver que votre animal de compagnie soit envahi par des parasites dans son intestin. Il est alors recommandé de lui donner des médicaments qu’on appelle les vermifuges.

Le besoin de vermifuge se remarque généralement chez l’animal de compagnie, lorsqu’il a une augmentation anormale de la faim ou des nausées suivies de diarrhées. Plusieurs autres symptômes peuvent être des caractéristiques du besoin de vermifugation. S’il s’agit d’un animal âgé, il faudra lui donner les vermifuges chaque 4 mois environ. Cependant, s’il est encore jeune, il est recommandé de faire une vermifugation fréquente.

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme