
Parmi les aliments industriels pour chat et chien, la pâtée est celle qui apporte plus de bienfaits. Pour cause, elle contient un certain nombre d’ingrédients favorables à la croissance de ces animaux que l’on ne retrouve pas dans les autres aliments. Toutefois, il existe différents types de pâtée sur le marché. Avant d’en acheter pour votre compagnon, il convient de vérifier certains éléments qui vous seront révélés ici. Si vous souhaitez les découvrir, nous vous invitons à lire la suite de ce document.
Sommaire
Vérifier les ingrédients utilisés pour la fabrication pour savoir quelle pâtée choisir
La valeur nutritive de la pâtée repose essentiellement sur les éléments choisis pour sa fabrication. Ce sont eux qui contribuent à la croissance de votre chat ou chien. Une pâtée de qualité, comme celle commercialisée par https://www.ultrapremiumdirect.com/, doit avoir une forte teneur en viande et en eau.
Ces éléments doivent inévitablement apparaître en tête sur la liste des ingrédients mentionnés sur l’étiquette. Le chien et le chat étant, par ailleurs, des carnivores, il convient de vous assurer que les principaux composants de l’aliment sont d’origine animale. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de prendre du recul et d’aller vers un autre produit. Aussi, une pâtée de qualité doit-elle être sans céréales, riz ou autres éléments d’origine végétale.
Tenir compte de la quantité de protéines
L’inscription de produits d’origine animale ne suffit pas pour s’intéresser à une pâtée. Il faut vérifier le pourcentage mentionné pour s’assurer s’ils sont en grande ou petite quantité. Les animaux de compagnie comme le chien et le chat ont un besoin important en protéines pour pouvoir se développer et être en bonne santé. Le pourcentage en protéines doit être assez élevé.
Il faut aussi se montrer vigilant pour éviter de faire une mauvaise affaire. Certains fabricants, animés de mauvaise foi, n’apportent pas de précision sur le type de viande utilisé avant la cuisson. Ils mentionnent juste sur l’étiquette : « produits d’origine animale » ou « viande ». Il ne faut pas se fier à ces mentions. Une alimentation pour chien ou chat de bonne qualité doit révéler en détail la viande utilisée : poulet, bœuf ou autres. Ainsi, vous savez avec précision de quoi est composé l’aliment de votre compagnon.
Tenir compte des additifs utilisés
En plus de vérifier la teneur en produits d’origine animale de la pâtée, il faut également être regardant sur les éléments à risque comme les additifs. Pour la santé de votre animal de compagnie, il faut éviter de choisir un aliment qui contient :
- Des additifs chimiques
- Des conservateurs
- Des arômes non naturels
- Des agents de textures
- etc.
Certes, ces composants chimiques permettent aux pâtées de durer longtemps. Toutefois, il est préférable d’opter pour une marque de pâtée qui ne les utilise pas pendant la fabrication.
Consulter la proportion requise pour les différents constituants
Sur la liste des ingrédients, figure la quantité présente de chacun d’eux dans la pâtée. Les fabricants sérieux sont tenus d’indiquer devant chaque constituant, le taux utilisé. Les informations qui doivent inévitablement apparaître sont :
- Le taux de protéines
- Le taux de matières grasses
- Le taux de cellulose
- Le taux d’humidité
- Le taux de cendres brutes.
Comme il a été mentionné plus haut, le taux le plus important à vérifier est le taux de protéines. Plus la pâtée en contient, plus elle sera de bonne qualité. Néanmoins, il ne faut confondre taux élevé et qualité de l’ingrédient. Si les constituants ne sont pas exclusivement d’origine animale, ils n’apporteront aucune valeur nutritive à votre félin ou canin.
Pour donc s’assurer de faire un choix de pâtée haut de gamme, il faut comparer et faire une bonne lecture des différents taux mentionnés. Il importe, en particulier, d’interpréter le taux de cendres brutes et le taux de phosphore si ce dernier figure sur la liste.
Pour en savoir davantage sur l’interprétation des taux, voici une illustration. Si le taux de phosphore est élevé (dépassant 0.3 %), il faut conclure que la pâtée contient des protéines qui ne sont pas de meilleure qualité. Elles proviennent sans doute de produits dérivés d’origine animale. Par contre, si ce taux est en dessous de la valeur susmentionnée, cela voudra dire que les protéines sont de bonne qualité. Notez tout de même que la loi ne fait pas obligation aux fabricants d’afficher le taux de phosphore.
En l’absence de cette mention, vous pouvez analyser le taux de cendres. Si ce dernier est élevé, cela suppose que les protéines sont de mauvaise qualité. Dans le cas contraire, les protéines utilisées sont de bonne qualité.
Faire attention à la mention « aliment complet » et « aliment complémentaire »
Il existe sur le marché deux types de pâtées pour chien et chat. L’une porte la mention « aliment complet » et l’autre « aliment complémentaire ». La pâtée portant la première mention est vouée pour apporter à votre chien ou chat tous les éléments nutritionnels (macronutriments, minéraux et vitamines) nécessaires pour sa bonne croissance. Ce type d’aliment est conseillé lorsque les propriétaires d’animaux ne souhaitent pas donner des croquettes à leurs compagnons. De fait, les pâtées complètes sont suffisantes pour répondre amplement aux besoins quotidiens de ce dernier.
Une pâtée portant la mention « complémentaire » par contre est destinée à compléter la ration journalière de votre animal à quatre pattes. Celle-ci est conçue pour apporter des éléments supplémentaires au régime alimentaire de base du chien ou chat. À elle seule, ce type de pâtée ne peut en aucun cas se substituer à l’alimentation de ces derniers.
Avant tout, étudier les besoins en protéines de l’animal
Le consommateur final des pâtées est votre animal de compagnie. Par conséquent, il est important d’évaluer ses besoins en protéines avant de penser les lui offrir. Pour mieux cerner lesdits besoins, il faut utiliser le rapport protido-calorique (RPC) pour estimer la concentration en protéines de la pâtée.
Après ce calcul théorique, il est prudent de tester le produit afin d’étudier la réaction de votre animal de compagnie. Si la pâtée lui convient, il aura de l’appétit et présentera un meilleur aspect physique. De plus, il ne fera pas de diarrhée et ne développera pas de troubles digestifs.