Comment réussir le portrait photo de son animal de compagnie ?

Nombreux sont les particuliers possédant au moins un animal de compagnie. Occupant une place essentielle dans la vie de son maître, immortaliser ses expressions amusantes ou ses facéties est un vrai plaisir. Mais il n’est pas toujours facile de prendre des photos d’animaux. Voici quelques conseils pour faire un meilleur portrait photo.

Des conseils pratiques pour réussir des photos d’animaux

Faire de beaux clichés de son accompagnement, c’est comme prendre des photos de bébé : il n’y a pas de place à l’improvisation. Toute la difficulté réside dans le fait qu’il faut attirer son attention. Ainsi, pour réussir un shooting animalier, la première chose est de bien préparer la séance. Cela consiste à se renseigner sur son caractère et son comportement. Il faut aussi déterminer en amont si l’animal a des soucis de santé. Les réponses à ces questions permettent d’adopter le bon comportement vis-à-vis de l’animal. Cela permet aussi de bien choisir le matériel et le spot. C’est essentiel pour assurer la séance de prise de vue.

Dans la pratique, face à un animal apeuré, la séance doit être détendue et se dérouler dans un environnement calme. Pour ce qui est du choix de l’appareil, le shooting s’effectue sans flash ni réflecteur. Le but est de ne pas perturber le comportement de la bête. Réfléchir en amont au lieu est tout aussi important que d’améliorer ses compétences en photographie. L’idéal est de privilégier un endroit calme et isolé. Par exemple, une grande prairie isolée constitue le cadre parfait pour réaliser de jolies photos. Après avoir trouvé l’emplacement idéal, l’animal doit être motivé. Pour que la bête s’amuse tout au long de la séance, il faut se munir de son jouet favori ou de quelques friandises.

Quelques techniques efficaces pour faire de belles photos

Une autre astuce pour réussir des photos de son animal de compagnie est de trouver la luminosité suffisante. Pour les débutants, les prises de vue s’effectuent en extérieur de préférence. De plus, le résultat est souvent plus naturel, plus net et plus joli. Le moment idéal pour prendre des photos en plein air est à l’aurore ou en soirée. C’est à cette période de la journée que la lumière est moins forte. Pour faire ressortir les photos de portrait, la lumière doit se refléter dans les yeux de la bête. Dans l’idéal, il faut diriger le regard du chien ou du chat vers la source de lumière. Plus de détails sur entrechats.net.

Pour ceux qui ignorent la manière de régler manuellement les paramètres de leur appareil, il est conseillé d’opter pour le mode portrait (symbole de tête). Il se règle facilement sur la plupart des appareils photo numériques. Certains Smartphones possèdent également cette fonctionnalité. Autre astuce importante, pour qu’une photo soit une réussite, il est préférable de se trouver au niveau des yeux du modèle. Le photographe peut alors s’asseoir, se mettre à genoux ou surélever l’animal sur un rocher. En pratique, avec les petits chiens, comme le Chihuahua, la photo peut être en plongée. Cela consiste à s’allonger sur le sol et à photographier de dessous. Le but est que la bête ait l’air plus grande.

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme