Plus de 50 % des foyers français disposent d’un animal de compagnie. Cette pratique courante présente différents avantages. Les animaux domestiques apportent de la bonne humeur et de nombreux autres atouts dans les maisons.
Si le chien et le chat sont les animaux de compagnie les plus répandus, il en existe d’autres comme le hamster. Découvrez l’intérêt d’avoir un hamster comme animal de compagnie !
Sommaire
Une bonne compagnie pour enfant et adulte
Le hamster est un petit rongeur originaire d’Asie et d’Amérique. Il a été domestiqué après 1930 et il est devenu un animal de compagnie à part entière. Le petit rongeur crépusculaire est robuste avec une queue légèrement plus courte que son corps. Il dort beaucoup en journée et tient ses activités à la tombée de la nuit.
Le hamster est un petit animal très beau. Selon la race, il existe des pelages de couleurs diverses qui sont très attrayants. L’animal constitue une très bonne compagnie autant pour les enfants que pour les adultes. C’est un animal calme qui convient parfaitement à la vie dans un appartement.
Avec un jouet pour hamster, votre enfant a la possibilité de passer de longs moments de jeu avec son nouvel ami. Les adultes également peuvent apprécier la compagnie des hamsters. L’animal à un caractère vif et curieux qui constitue une grande source de divertissement.
Contrairement à la plupart des autres animaux de compagnie qui adorent le toucher, le hamster préfère le regard soutenu. En le regardant, il se sent aimé et il est en joie. Il rend également cette joie à son propriétaire à travers les grimaces.
Peu d’entretien
L’entretien est un élément capital lorsqu’on souhaite avoir un animal de compagnie. Elle permet de la garder en bonne santé et de rallonger sa durée de vie. Si vous ne disposez pas d’un gros budget et de temps conséquent à consacrer à l’entretien d’un animal domestique, vous pourrez opter pour un hamster.
Cette boule de poiles est accessible pour un budget assez modeste. Il est assez facile de s’occuper de lui. En adoptant un hamster, vous devez absolument prévoir une cage pour son espace de vie. C’est d’ailleurs la seule grosse dépense. Il est possible d’acheter ce dispositif ou de le construire soi-même si on a des compétences en bricolage.
Vous pourrez demander conseil à un professionnel de l’élevage de hamsters pour la construction de la cage. Il est primordial d’alimenter la petite boule de poiles et de mettre de l’eau à sa disposition.
Les graines, les céréales, les graminées et certains insectes sont les principaux aliments que consomme le hamster. Vous pourrez entièrement le nourrir sans sortir de votre cuisine. Par ailleurs, il est capital de faire un grand nettoyage de la cage de façon périodique.
Participer à l’éducation des enfants
Avoir un hamster participe aussi à l’éducation des plus jeunes. S’occuper d’un petit animal permet à un enfant d’assumer une certaine responsabilité. Cela est d’une grande efficacité dès le plus jeune âge. Cependant, il est judicieux qu’un adulte aide l’enfant à bien s’occuper de son animal de compagnie surtout les premiers moments après la domestication.