Apprendre à maîtriser les principes de base d’une bonne éducation de son chien

L’éducation de son chien doit se baser sur une simple envie de le voir plus joyeux et plus épanoui. C’est une méthode permettant de mettre en place ou de remettre en place votre complicité avec votre boule de poils. En aucun cas, il faut voir le chien comme un animal à dresser et à dominer à tout prix et à enfermer dans un petit espace. L’éducation d’un chien ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une méthode qui nécessite beaucoup d’affection et beaucoup de patience. 

Sommaire

Blog animal : pour savoir qu’il est important de récompenser son chien

Les récompenses sont une source de motivation pour votre chien. 

Ne vous concentrez pas sur les défauts de votre chien

L’éducation qui a pour but d’apprendre à votre chien à obéir fait référence à l’importance de le récompenser lorsqu’il se comporte bien. Tous les propriétaires apprécient le fait que leur chien s’assied sans qu’ils ne leur crient dessus. Ils aiment quand leur animal se couche docilement ou trouve sa place tout seul sur un tapis, sur un coussin ou dans une caisse. Toutefois, il est primordial de ne pas oublier de le caresser ou de lui donner des câlins quand votre chien le fait. Pour avoir plus de détails sur ce sujet, nous vous invitons à consulter ce magazine en ligne

Focalisez-vous sur ce que vous souhaitiez que votre chien fasse

Ne perdez pas votre temps à le punir tout le temps à chaque fois qu’il fait des choses que vous n’appréciez pas comme:

  • les aboiements,
  • les mordillements,
  • les sauts,
  • les grognements sans raison,
  • etc.

Consacrez votre énergie et votre imagination à dresser un plan de dressage efficace et non agressif pour atteindre vos objectifs. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur professionnel pour vous aider. 

Blog animal : pour connaître les moyens efficaces pour se faire obéir

Pour que votre chien apprenne à obéir, vous pouvez utiliser un ton plus ferme et répéter les commandes si besoin. 

Répéter les commandes

Le principe est très simple. Il est plus facile à l’animal de comprendre ce que vous attendez de lui en répétant les commandes aussi souvent que possibles avec un geste à la main. A force de lui dire les mêmes choses fréquemment par rapport à une situation donnée, il va finir par savoir ce que cela veut dire. 

Utilisez un ton ferme

Comme votre chien est habitué à vous entendre parler tous les jours que ce soit au téléphone, à votre entourage ou même à vous-mêmes, il est important que vous changiez de ton lorsque vous vous adressez à lui tout en lui regardant bien dans les yeux. Il convient de préciser qu’il y a une différence entre un ton agressif et un ton ferme. Quand vous vous adressez à votre chien, utilisez un ton de voix enjoué et aigu. 

Soyez patient et à l’écoute de votre chien

Comme il a été dit plus haut, éduquer un chien nécessite de la patience. Pour ce faire, il faut savoir l’écouter et prendre le temps de le comprendre. 

Savoir patienter

Il se peut que votre chien assimile certaines choses très vite et d’autres plus lentement. Quoi qu’il en soit, il est impératif de rester patient. Il faut éviter à tout prix de recourir aux méthodes d’éducations utilisant l’intimidation, la domination ou la violence. Certes, ces moyens peuvent se montrer efficaces dans l’immédiat, mais les résultats vont changer à long terme. De plus, cela va finir par détruire la relation de confiance et la complicité entre vous et votre chien. 

Soyez à l’écoute

Apprendre à écouter son chien facilite aussi son éducation. Essayez de vous mettre à sa place. Ce qui vous permet d’avoir un peu de connaissance sur ses manières de fonctionner, son rythme de vie, ses instincts, etc. Par exemple, pour apprendre la propreté à son chiot, vous devez observer et analyser son langage corporel. 

D’une manière générale, les chiens préviennent leur maître lorsqu’ils ont envie de sortir que ce soir pour faire leurs besoins ou pour jouer dehors tout simplement. Dans la plupart des cas, les chiens cherchent un endroit pour uriner lorsqu’ils se réveillent le matin ou après leur sieste. Aussi, ils font parfois leurs gros besoins quelques minutes après avoir fini leur repas. 

2

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme