Lorsque vous vous apprêtez à déménager, il suffit de remplir quelques formulaires et de faire vos cartons. Par contre, lorsque vous avez un chat, ce processus semblera plus difficile. Contrairement à vous, votre chat aura du mal à s’adapter et il ne s’y plaira peut-être pas dans sa nouvelle maison.
Si son quotidien se retrouve bousculé, le vôtre le sera aussi, car il s’agit de votre animal de compagnie. Sa bonne humeur comme sa mauvaise humeur est très contagieuse. Comment faire alors pour l’habituer à son nouveau domicile ? Zoom sur les astuces à appliquer pour conserver la gaieté de son chat avant, pendant et après le déménagement.
Avant le déménagement
Pour déménager, il faudra certainement passer par le rangement des affaires dans les cartons et leur déplacement. Il est recommandé d’éviter cette scène à votre chat. Voir cela pourrait l’affecter au point qu’il se décide à fuguer. Retrouver son chat rapidement deviendra difficile si vous ne faites pas appel à une équipe spécialisée en animalerie pour vous aider. Pour éviter ces tracasseries, il serait mieux de le placer dans une pièce aérée avec sa nourriture et ses jouets bien entendu. Ainsi il pourra s’occuper et vous pourrez rapidement faire les bagages.
Lorsque vous aurez terminé, vous n’aurez qu’à venir récupérer votre animal et direction la nouvelle maison. Pensez à le mettre dans une caisse de transport que vous vaporiserez de phéromone faciale avant de vous mettre en route. Ce dernier est un produit émis pour mettre en confort le chat et faciliter la communication avec son maître. Il permettra également au chat de se sentir à l’aise tout au long du trajet en voiture. Passons maintenant à comment faire avec son chat le jour du déménagement.
Le jour du déménagement avec le chat
Voilà une autre phase assez complexe lorsque vous avez un chat, car déménager avec cet animal est assez délicat. Les chats sont très sensibles aux personnes qui les entourent, mais surtout à leur environnement. Le jour du déménagement, vous devez à nouveau installer votre animal dans une des pièces de votre nouvel appartement. C’est la pièce que vous devez rapidement aménager. Placez sa gamelle ainsi que sa litière à des distances suffisantes. Posez également son aire de repos et sa couverture. N’oubliez pas de vaporiser la pièce de phéromones et ses jouets préférés afin qu’il ne s’ennuie pas. Juste après, passez à l’aménagement de votre logement.
Une fois l’installation terminée, revenez vérifier comment se porte votre chat. Est-ce qu’il s’ennuie ? Est-ce qu’il a toujours d’appétit ? Ce sont ces questions que vous devez vous poser. Si tout va bien, lors des premiers jours prêtez fortement attention à votre animal afin de suivre son adaptation. Au moindre problème, partez consulter son vétérinaire pour en savoir plus. Vous serez ainsi plus rassuré. Besoin de conseils vétérinaires pour mieux comprendre votre chat ? Cliquez ici.
En conclusion, déménager avec son chat peut être une épreuve difficile lorsque cela se fait de façon brusque. Vous devez donc procéder tout doucement afin de lui permettre de s’adapter à son rythme.