Comment bien choisir son animal de compagnie 

Dans la vie courante, il importe de réaliser qu’il existe une très grande différence entre ce qu’on désire et ce qu’on est en mesure de supporter. Cette loi s’applique aussi en termes d’animal de compagnie. Vous rêvez d’avoir un chien ou un chat ? Vous devrez alors vous demander si vous possédez les aptitudes idéales pour vous en occuper, car comme on l’explique dans ce billet, le bien-être de l’animal est très important.

Sommaire

Un acte de responsabilité


Faire le choix d’un animal de compagnie ne doit pas être uniquement affectif ; c’est aussi un acte responsable. En votre compagnie, l’animal doit être heureux et apprécié chaque jour. Il faudra ainsi lui donner de l’amour, car il partage votre vie quotidienne. Pour faire votre choix, le cœur seul ne suffira pas. Les dispositions pour lui assurer une excellente qualité de vie sont aussi à considérer, car veiller sur les animaux ne s’improvise pas.

Vous devez donc vous poser certaines questions. Avez-vous du temps et de l’énergie à lui consacrer ? Disposez-vous du budget nécessaire à son bien-être ? Un animal a besoin d’entretien, de soins de santé et d’attention. Des fonds doivent donc être disponibles à cet effet. Par ailleurs, êtes-vous sûr de pouvoir accueillir un animal dans votre habitation ? D’ailleurs, pourquoi opter pour un animal de compagnie ? Pour le sport ? À cause de l’ennui ? Ou est-ce à cause de vos enfants ?

Vous voyez, les réponses à ces diverses questions vous aideront :

  • à savoir si vous êtes réellement prêt à adopter un animal de compagnie ;
  • à connaitre le type que vous pouvez apprivoiser aisément.

Maintenant que vous êtes prêt…

Si après ce questionnaire vous êtes toujours décidé à adopter un animal de compagnie, vous pouvez continuer la lecture de cet article. Nous vous montrerons essentiellement quelques autres petites choses à savoir sur les animaux de compagnie.

Le meilleur ami de l’homme

Le chien est un ami extrêmement fidèle et affectueux. Depuis des siècles, il fait partie du quotidien des humains. Il aime évoluer à nos côtés et nous donner beaucoup d’amour. Il est parfois utilisé pour la chasse, comme chien de troupeau ou comme guide, en fonction de sa race. En tant que bon allié, il vous demandera également du temps et de l’attention. Veillez donc à ne pas l’en priver. Vous pourrez opter pour des jeux, des sorties, des stimulations ou l’éducation.

Vous préférez plutôt le chat !

Le chat se distingue par son indépendance et son aspect mystérieux. Il est très apprécié comme animal de compagnie de nos jours. En Égypte par exemple, la femelle du chat est divinisée telle une déesse protectrice. Ce petit félin est un ami simple, facile à transporter et qui ne nécessite pas de beaucoup de jeux. Un peu de toilettage, peu d’espace et une litière sont suffisants pour lui. Faites un tour sur www.univers-chat.com pour en savoir plus sur son comportement et son éducation. Par ailleurs, le chat est très attaché à son territoire et sa routine, ce qui rend parfois difficile la cohabitation avec d’autres animaux.

Intéressé par l’option d’un nouvel animal de compagnie ?

Le nouvel animal de compagnie ou NAC est une grande catégorie de plusieurs espèces très variées. Chaque animal présente ses spécificités (besoins, modes de vie, exigences) que vous devez considérer avant le choix. Faites donc des recherches sur l’animal, ses besoins, les frais d’entretien, les avantages et inconvénients qu’il vous offre avant de vous engager. La plupart des NAC sont peu chers à l’achat et peu encombrants.

La catégorie des NAC se divise en deux groupes ; on distingue les animaux domestiques (perroquet, poisson, lapin, tortue…) et les animaux non domestiques (python, mygale, boa…). Les animaux non domestiques peuvent uniquement être détenus suite à une autorisation spécifique, car ils sont dangereux.

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme