
Les fourmis sont généralement considérées comme des nuisibles. Cela s’explique par le fait qu’elles aiment envahir l’espace de vie des hommes. Cependant, comme tous les insectes, elles ont également leur rôle à jouer dans l’écosystème. Voici quelques informations à connaitre sur ces petites bêtes.
Sommaire
Pas de poumon, pas d’oreilles, deux estomacs
Les fourmis n’ont pas de système respiratoire. Autrement dit, elles n’ont pas de poumon. Cependant, l’insecte a toujours besoin d’oxygène pour vivre et se développer. Alors, comment font-elles pour absorber de l’oxygène ? La réponse se situe au niveau des spiracles localisés sur leur corps. Ces organes sont associés à des tubes qui vont aider à transporter l’oxygène vers les cellules. Les tubes servent aussi à évacuer le dioxyde de carbone. Toutefois, il est à noter que la fourmi a besoin de se mouvoir pour que le processus de respiration à travers les spirales opère.
Il est à noter également qu’une fourmi ne possède pas d’oreilles. Il ne s’agit pas d’une exception dans le règne animal. Cela n’implique pas pour autant que la colonie soit sourde. Elles utilisent d’autres manières pour se communiquer. Il suffit de réaliser un Achat fourmis pour étudier la manière dont elles interagissent avec leur environnement sans l’organe.
Pour terminer avec l’anatomie extraordinaire de l’insecte, on va évoquer ses deux estomacs. Toutefois, il faut noter que chaque organe n’a pas le même rôle. La première poche sert tout simplement à transporter la nourriture jusqu’à la fourmilière. En raison de sa petite taille, l’insecte doit parfois ingérer la nourriture qu’il trouve afin de simplifier le transport. L’estomac destiné au stockage sera alors vidé à l’arrivée à la colonie. Par contre, l’autre poche est destinée à la consommation. La présence de deux estomacs engendre un processus social connu sous le nom de trophallaxie.
Spécialiste en agriculture et élevage
Bien évidemment, toutes les espèces de fourmis n’ont pas cette faculté. Les fourmis agricultrices sont localisées généralement dans les zones tropicales. Les ouvriers coupent des feuilles pour les transporter au niveau. D’autres ouvriers vont ensuite traiter ces matières premières afin de produire des champignons comestibles. Ainsi, au lieu de chercher de la nourriture, l’insecte est capable d’en produire dans le nid à travers l’agriculture. On note que l’élevage figure aussi dans les spécialités de certaines espèces de fourmis. D’ailleurs, il s’agit de l’unique créature qui élève d’autres êtres vivants en dehors de l’homme. La colonie veille sur les pucerons en permanence puisqu’il s’agit d’une source de miellat. Il est conseillé de réaliser l’Achat fourmis capable de réaliser ces activités afin d’en analyser le comportement.
Une force surhumaine
Il n’est pas rare de trouver une fourmi qui transporte une charge lourde dans le jardin. Effectivement, ces minuscules bêtes possèdent une force hors de commun. Un homme amateur de culturisme ne pourra pas soulever trois fois son poids. En revanche, une fourmi peut supporter sans problème 10 fois son poids. La charge maximale est toutefois de 50 fois le poids pour une fourmi classique et 100 fois pour la fourmi tisserande. Le secret de cette puissante réside dans leur petite taille. Les études ont prouvé que les muscles de l’insecte procurent plus de force à cause de cette variable.
En résumé, les fourmis constituent une véritable merveille de la nature. Elles savent s’adapter à leur environnement malgré leur taille minuscule. Cependant, elles demeurent aussi des nuisibles hors pair pour l’homme.