3 règles à suivre pour bien choisir les croquettes pour son chien 

Les croquettes font partie des nourritures préférées des chiens. Certaines espèces en raffolent surtout quand il s’agit des croquettes de bonne qualité. Voulez-vous faire plaisir à votre chien en lui servant de bonnes croquettes ? Découvrez les trois règles à suivre pour réussir votre choix.

Sommaire

Opter pour des croquettes sur mesure

La meilleure manière d’assurer l’alimentation de votre chien consiste à lui commander des croquettes sur mesure. Contrairement aux croquettes standards, celles produites sur mesure se révèleront plus convenables à :

  • l’âge de votre chien ;
  • sa race ;
  • ses besoins rationnels ;
  • ses caractéristiques physiques, etc.

En effet, vous pouvez retrouver sur le marché des marques proposant des croquettes spéciales pour les chiots. Pour réussir le choix sur mesure des croquettes, il faut tenir compte de la taille du chien ainsi que de son état de santé. Cela vous permettra de spécifier les ingrédients pouvant rentrer dans la composition des croquettes.

Prioriser les protéines dans la composition des croquettes

Le premier ingrédient témoignant de la qualité d’une croquette correspond à sa quantité de protéines. Les protéines telles que les viandes et poissons se révèlent indispensables à la croissance des chiens. Pour cela, assurez-vous que vos croquettes contiennent plus de viandes ou de poissons que tous les autres ingrédients. Par exemple, les croquettes pour chien adulte doivent contenir 25 % de protéines. Cliquez ici pour découvrir quel type de protéines vous pouvez donner à votre chien.

En dépit de la quantité, vous devez contrôler la qualité de ces ingrédients. D’abord, vous devez commencer par vérifier la date d’expiration inscrite sur le flacon. Ensuite, vérifiez (si possible) si les ingrédients sont d’origine naturelle. Vous devez également éviter les aliments bon marché ou à prix trop abordable. Le but étant de limiter les risques d’intoxication, puisqu’il sera préférable de toujours préserver la santé de l’animal.

Par ailleurs, la présence ou non des céréales dans les croquettes ne témoigne en aucun cas de la qualité de celles-ci. Dès lors que les chiens digèrent facilement les céréales, vous pouvez prendre des croquettes les contenants. Cependant, la quantité des céréales doit être négligeable devant celle des protides.

Laisser le chien apprécier son repas

La troisième règle à suivre consiste à faire quelques remarques après l’achat des croquettes. En effet, il se peut que votre chien n’apprécie pas les croquettes, bien qu’elles respectent la qualité recommandée. Il vous revient donc de l’observer lors des premiers repas afin de vous assurer que les croquettes lui conviennent parfaitement.

En premier lieu, vous devez constater une envie et un meilleur appétit chez votre chien lorsqu’il déguste son repas. Si la nourriture ne lui convient pas, il n’aura pas le plaisir de la manger. Raison pour laquelle, même après l’achat des croquettes, il faut vérifier si elles plaisent à votre chien.  

Ensuite, assurez-vous que votre chien digère bien les croquettes. Un chien qui digère convenablement ses croquettes fera 1 à 2 selles (bien moulées) dans la journée. Cette vérification requiert donc votre attention puisque les croquettes non adaptées peuvent entrainer l’indigestion chez votre chien.   

Enfin, vous devez vérifier le pelage de votre animal. Certaines nourritures non adaptées aux chiens se remarquent par la perte de poils. En revanche, les croquettes de bonne qualité et appropriées à votre chien rendront son pelage plus touffu et brillant.

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme