Le port d’un collier pour chien est une obligation légale que les propriétaires doivent respecter scrupuleusement. D’ailleurs, c’est loin d’être un simple accessoire. Il sert, non seulement, à tenir son animal de compagnie en laisse, mais aussi à attacher la laisse et la médaille. Pour le confort de son ami à quatre pattes, et sa sécurité, ce produit ne doit pas être choisi de manière irraisonnable. Le point.
Collier pour chien : quelle est la meilleure matière ?
Un large panel de colliers pour chiens et chats est actuellement disponible sur le marché. Par conséquent, le propriétaire n’aura pas de la difficulté à en trouver un pour son ami à quatre pattes. En revanche, le plus grand souci, c’est de dénicher le meilleur. Effectivement, un tel accessoire ne doit pas être choisi sur un simple coup de cœur. Il reste important de savoir allier l’utile à l’agréable. Pour cela, la matière de l’outil mérite une attention toute particulière. D’abord, le nylon présente l’avantage d’être léger, imperméable, robuste et économique. De surcroît, il n’entraîne que peu d’allergies cutanées. De ce fait, il est toléré par l’ensemble des chiens.
Les modèles en cuir sont également très répandus. Ils ont le mérite d’être solides et résistants à l’eau. En revanche, cette matière est un peu lourde. De plus, elle est susceptible de provoquer des allergies sur les animaux à peau sensible. Actuellement, il existe aussi des colliers de fabrication artisanale, comme le cuir de tannage naturel. Ils se démarquent surtout par leurs finitions haut de gamme. Et en même temps, ils sont confortables à porter pour les chiens. Par ailleurs, il faut éviter les colliers en métal. Ces derniers sont dangereux et néfastes pour le bien-être de son ami à quatre pattes. Les modèles étrangleurs et à pics ne sont pas non plus recommandés.
Les autres critères de choix à ne pas négliger
Après avoir choisi la matière idéale, il faut maintenant penser à la morphologie de l’animal. En effet, la taille du produit à acheter doit correspondre à la forme de ce dernier. Trop serré, l’outil peut agresser la peau et les poils du chien. Trop large, il ne sera pas efficace. Pour déterminer la bonne dimension du collier pour son toutou, il convient de mesurer son encolure à l’aide d’un mètre souple. Une fois la mesure effectuée, il faut ajouter 5 cm à celle-ci. La somme obtenue est alors la taille adaptée pour son petit compagnon.
Un beau collier chien est donc celui qui garantit un confort optimal pour celui-ci. Par ailleurs, il ne faut pas négliger sa praticité. L’accessoire doit aussi être simple d’utilisation pour son maître. À cette fin, il faut s’assurer que le produit est facile et rapide à ouvrir et à fermer. Il est inutile de perdre du temps dès que l’on souhaite sortir son animal de compagnie. En dernier lieu, pour tous ceux qui ont l’habitude de promener son compagnon durant la nuit, il est préférable d’opter pour les colliers lumineux. Ces modèles sont le meilleur moyen de garantir la sécurité de son chien.