5 avantages pour la santé d’avoir un chat

Bonne nouvelle pour les propriétaires de ces petites boules de poils : avoir un chat de compagnie à la maison est bon pour la santé de ses habitants. Dans cet article nous vous donnons les 5 bienfaits pour la santé lorsque vous détenez un chat.

Sommaire

1. Meilleur travail du système immunitaire

Selon des chercheurs de l’Institute of Animal Communication en Caroline du Nord, avoir un chat n’est pas anodin pour notre système immunitaire. En effet, il a été démontré que la proximité quotidienne d’un chat provoque la production d’anticorps dans le corps des bébés qui peuvent aider à prévenir l’asthme et les infections respiratoires.

Le corps humain est constamment attaqué par des virus et des bactéries. Pourquoi certaines personnes tombent malades et pas d’autres ? Peut-être que la présence de votre chat vous permet de développer des défenses immunitaires plus robustes et vous protègent contre certaines maladies.

2. Une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque

La présence d’un chat à la maison a également a un effet positif sur notre cœur. Jusqu’à 20 pour cent de réduction du risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque pour les fiers propriétaires de félins.

Des chercheurs d’Édimbourg ont découvert que posséder un chat protège plus des maladies cardiovasculaires qu’un chien. Il prévient également l’apparition d’allergies chez les enfants (comme l’asthme, souligné ci-dessus).

3. Prolonger la durée de vie

Il est extrêmement surprenant que les personnes qui s’entourent de chats vivent 4 à 5 ans de plus que les autres. Selon des chercheurs, la durée de vie plus longue des propriétaires de chats s’explique par leur ronronnement.

Aussi fou que cela puisse paraître, il a été prouvé que les vibrations acoustiques d’une fréquence spécifique contribuent à la réduction de l’hypertension artérielle. Le ronronnement d’un chat a également un effet positif sur le système nerveux, stabilise le rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine dans le cerveau.

Ainsi, le ronronnement d’un chat a des avantages pour la santé et permet de créer un climat général plus apaisant.

4. Apaisement et relaxation

Comme nous venons de la préciser, le ronronnement d’un chat détend et vous aide à chasser les pensées négatives. Être en sa compagnie augmente la production de sérotonine – l’hormone du bonheur, et réduit le niveau d’hormones du stress. Des études cliniques ont également prouvé que les personnes habituées par la compagnie des chats ont tendance à remettre les choses désagréables au lendemain et à relativiser les situations problématiques.

Ainsi, caresser un chat et l’entendre ronronner permet de réduire le stress, de diminuer l’anxiété, de chasser les idées noires et permet de rester zen dans de nombreuses circonstances. Certains psychologues ont d’ailleurs un chat ou un animal de compagnie pendant les séances de psychothérapie, cela aide grandement à créer un climat de confiance entre le praticien et le patient.

5. Diminuer la douleur

Nous vous parlions de la psychothérapie, sachez qu’il existe la félinothérapie – thérapie avec des chats. Placer un chat dans un endroit sensible du corps soulage la douleur due à l’ionisation négative de ses poils. Les zones douloureuses sont positivement ionisées, après contact avec les cheveux, les ions sont neutralisés.

Cela vaut donc la peine d’avoir un ami qui ronronne, à condition, bien sûr, que vous ne soyez pas allergique à ses poils. Bon sinon nous vous recommandons la lecture de cet article très instructif sur les signes qui prouvent que votre chat vous aime !

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme