La litière pour chat est un accessoire incontournable lorsque l’on est soucieux de l’hygiène de son chat. Il existe plusieurs types de litière pour chat. Il n’est donc pas évident de choisir la bonne. En fonction du type, les litières présentent généralement trois propriétés principales. Ainsi, elles peuvent être absorbantes, agglomérantes ou biodégradables. Découvrez ici comment choisir votre litière pour chat.
Sommaire
Les litières minérales
Ce sont les litières les plus courantes. Ce type de litière est principalement constitué de granules d’argiles ou de silice et elles sont très absorbantes. Il faut noter que les cristaux de silice présentent l’avantage d’absorber plus avec un même volume de litière. Par conséquent, si une litière basique se change 1 à 3 fois par semaine, la litière aux cristaux de silice peut se conserver 3 semaines à 1 mois. Cependant, les litières minérales génèrent assez de poussière. Elles ne sont donc pas adéquates pour les félins de compagnie souffrant de troubles respiratoires. Pour trouver la meilleure litière pour chats, il faut donc se pencher vers d’autres.
Les litières végétales
En général, les litières végétales pour chat ont un puissant pouvoir absorbant. Elles sont aussi biodégradables et peuvent donc se jeter parfois dans les toilettes. D’un autre côté, ces litières ne créent aucune poussière, et arrivent assez bien à retenir les odeurs. De plus, elles présentent l’avantage d’être généralement économiques et ne colleront pas aux pattes de l’animal. Par contre, il faut savoir que les litières végétales retiennent moins bien les odeurs que les autres types de litières pour chat. À cela s’ajoute le fait que leur capacité d’absorption est moindre comparativement aux litières minérales de qualité ou celles en silice.
Vous devrez donc les changer plus fréquemment, ce qui implique plus de dépenses. Bien évidemment, les capacités d’absorption et de rétention d’odeur de ces litières pour chats varient d’une matière à une autre. Vous pourrez en trouver à base de copeaux ou sciures de bois, à base de granules de bois, ou encore à base de cacao.
Les litières à cristaux
En ce qui concerne ce type de litière, la silice est le cristal le plus utilisé, car il s’agit d’un sable très absorbant. Habituellement, il est possible d’en acheter sous forme de billes de silice, aussi nommée gel de silice. La silice représente un sable économique du type désodorisant. Par ailleurs, vu que la silice est le minerai le plus répandu au monde, son prix est donc abordable. Les litières pour chat à cristaux détiennent la spécificité de disposer d’une grande capacité de rétention d’eau, qui est au-dessus de la moyenne. De ce fait, ils sont pratiques, puisque le chat sera toujours en mesure de trouver un endroit sec pour déposer ses besoins.
Les litières agglomérantes
Pour ce qui les concerne, les sables agglomérants sont pourvus d’une capacité de solidification au contact de l’urine. Cela crée un caillot et elles sont donc les litières les plus pratiques. En effet, les boules matérialisées par l’humidité qu’elles absorbent se retirent très aisément. Il est donc possible de nettoyer la litière régulièrement, en veillant à retirer au fur et à mesure les boules et les excréments. Il faut savoir que les formules agglomérantes existent aussi bien au sein des litières minérales, végétales que pour celles à cristaux. Elles sont en général plus chères à l’achat. En revanche, elles deviennent nettement plus économiques, car elles durent longtemps.