Avoir un chat ? Avantages et inconvénients d’en adopter un

L’apparition d’un chat à la maison est un événement très important, qui va probablement changer vos habitudes pendant de nombreuses années. L’animal deviendra un membre de la famille, il aura besoin de soins, d’un toilettage systématique, de visites chez le vétérinaire, de l’achat d’une nourriture de bonne qualité, etc.

C’est pourquoi de nombreuses personnes ont de sérieux doutes avant de décider d’accueillir un chat. Cela ne surprend pas, c’est pourquoi nous avons préparé pour vous une liste des avantages et des inconvénients d’être le propriétaire d’un chat.

Sommaire

Les avantages de posséder un chat

Thérapeute à domicile

Oui, un chat est un excellent thérapeute, même s’il maîtrise évidemment des « techniques » complètement différentes de celles d’un chien, par exemple. Un chat est patient, il écoute, il se débarrasse des mauvaises émotions qui gisent sur les genoux de son maître. Oui, c’est un individualiste, mais dans les conditions domestiques, il est doté d’énormes couches d’empathie.

L’ami des enfants

Un chat n’est pas un jouet pour les enfants et ne doit pas être acheté dans cette optique. Cependant, il peut réussir à devenir l’ami d’un enfant. Il n’est peut-être pas aussi affectueux qu’un chien, mais il établit des relations très stables avec les gens. Un chat se débrouillera bien au contact d’enfants réservés et timides.

Une atmosphère positive à la maison

Avez-vous entendu parler de la félinothérapie ? Il s’agit d’une thérapie dans laquelle le contact avec les chats est utilisé pour améliorer l’humeur. Pourquoi ne pas vous la pratiquer tous les jours et sans condition ? Les chats ont une grande influence sur leur environnement, ils apportent la paix et un sourire à votre vie. Ils sont également moins impliqués que les chiens, c’est pourquoi les personnes âgées et les jeunes enfants peuvent vivre avec eux sous un même toit.

Les inconvénients d’avoir un chat

C’est une grande responsabilité

Moins que dans le cas d’un chien, mais toujours un devoir. En décidant d’accueillir un animal vivant, vous devez tenir compte du fait qu’il nécessitera des soins et une attention constante. Quand il est en bonne santé, tout va bien, mais que se passe-t-il s’il tombe malade ? Pourrez-vous lui consacrer beaucoup de temps et de patience ? Cela vaut la peine d’y réfléchir. D’autres conseils sur les chats se trouvent sur ce blog, lisez les articles avant de franchir le pas.

Il faut tenir compte des dépenses

L’amitié ne peut pas être valorisée, mais les futurs propriétaires de chats doivent garder à l’esprit que la garde d’un nouvel animal de compagnie implique des dépenses assez considérables. Il ne s’agit pas seulement d’une nourriture de bonne qualité, mais aussi de visites régulières chez le vétérinaire, de traitements, d’achat de litière et de jouets.

Révolution dans le foyer des personnes allergiques

Oui, il arrive souvent que nous découvrions notre allergie à la sécrétion de protéines (c’est l’allergène, pas le poil de chat) après coup, c’est-à-dire après avoir pris un animal de compagnie sous notre toit. Il faudra alors, malheureusement, procéder à une désensibilisation intensive (qui coûte cher) ou du moins introduire des règles très strictes chez vous.

Il n’est donc pas facile de prendre une décision et tous ces arguments doivent être pris très au sérieux. Prendre un chat à la hâte sous son toit peut s’avérer être la pire étape de votre vie, il en sera ainsi dans une situation où vous n’étiez pas conscients des besoins du chat, où vous n’étiez pas prêts à lui consacrer suffisamment de temps.

Beaucoup de gens n’ont tout simplement pas de prédispositions à avoir un animal et ne devraient pas céder à la pression des enfants, par exemple. Pour le reste d’entre vous, nous recommandons de nouer une amitié avec un chat, c’est unique, ce dont chaque « personne ayant un chat » témoignera.

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme