Comment réduire les glucides dans l’alimentation de son chat ?

Un régime alimentaire riche en glucides est dangereux pour la santé du chat. Il est à l’origine du diabète, une maladie qui ne fait pas du bien à votre animal. En effet, les félins sont des carnivores qui n’ont pas besoin de ces nutriments. Les propriétaires animaliers doivent donc limiter les aliments contenant du glucide en quantité et privilégier les protéines animales. Cette mesure concerne les chats sains et ceux qui sont déjà diabétiques.

Sommaire

Modérer la consommation des nourritures industrielles pour chat

La source principale de glucides dans l’alimentation du félin, ce sont les croquettes. Ces nourritures vendues dans les supermarchés sont certes pratiques pour nourrir les animaux domestiques. Cependant, elles doivent être remplacées par une meilleure alimentation. En effet, elles sont généralement fabriquées à base de céréales, ou de manioc. Elles contiennent donc de l’amidon, un véritable glucide complexe. Sachez que votre boule de poils n’a pas un pancréas capable de gérer ces nutriments. Lorsqu’il est donc nourri essentiellement à base de céréales, la quantité de glucides dans son organisme devient trop importante. Ce qui peut lui entraîner de véritables problèmes de santé. Voyons à présent comment nourrir votre félin sans le bourrer de glucides.

Suivre le rythme alimentaire du chat

Un rythme alimentaire adapté permet de réduire les glucides dans l’alimentation de votre félin. En effet, beaucoup de propriétaires ont tendance à diminuer de façon drastique les repas des animaux diabétiques. Le chat a l’habitude de manger plusieurs fois par jour. Réduire sévèrement ses repas ou les changer tout d’un coup risque alors de provoquer une anorexie. La solution, c’est de tenir compte de ses habitudes et de ses préférences. Si vous devez supprimer les croquettes bon marché, optez pour des croquettes spéciales pauvres en glucides. Réduisez son rythme alimentaire, et donnez-lui, entre les repas, des aliments secs. Les distributeurs de croquettes peuvent aussi vous aider. Pour servir les bonnes rations avec cet accessoire, il vous suffit de le programmer selon les habitudes alimentaires de votre félin. C’est une solution pratique pour contrôler le rythme alimentaire de son chat.

Choisir une bonne alimentation

La bonne alimentation pour chat est une nourriture équilibrée qui lui apporte les nutriments essentiels pour son bien-être. En la matière, ce qui est recommandé, c’est la nourriture de qualité vétérinaire. Pour un meilleur choix, consultez le spécialiste de la santé de votre animal. Il saura vous aider à trouver l’aliment adapté à votre chat. Un repas idéal pour félin doit être pauvre en glucides. Il doit être de préférence sans sucre rapide. En outre, la teneur en graisse ne doit pas dépasser idéalement les 25 %. Puisque le chat est un carnivore, le privilège est donc accordé aux protéines animales. Privilégiez également les fibres, car elles aident à réduire le taux de glycémie. Toutefois, vous ne devez pas exagérer, parce qu’elles peuvent facilement déshydrater votre chat. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la ration ménagère. Elle permet de mieux contrôler la composition des repas. Cependant, vous devez tenir compte des conseils d’un spécialiste pour sa composition. Certains propriétaires choisissent de nourrir leurs carnivores uniquement avec de la viande crue. C’est idéal pour un apport en protéines suffisant et pour une nourriture zéro glucide. Toutefois, pour introduire ce régime alimentaire, vous devez y aller progressivement. En outre, ajoutez quelques compléments alimentaires comme le calcium et le phosphore pour combler les autres besoins en nutriments. 

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme