Le chat est l’un des animaux domestiques les plus appréciés. Mais, étant un être vivant, il peut bien avoir aussi des ressentis. Dès qu’il se sépare de son foyer d’origine, de ses frères et de sa mère, le chat peut se refermer sur lui-même ou se sentir apeuré. Comment pouvez-vous préparer son arrivée et le mettre à l’aise une fois chez vous ? Lisez ces lignes pour réussir votre prochaine mission.
Sommaire
Bien arranger son prochain espace de vie
Les animaux aiment tous manger. Il est alors important que vous lui achetiez premièrement des gamelles pour qu’il se nourrisse et s’abreuve. L’une des gamelles pourrait contenir des croquettes pour qu’il prenne son repas après son long voyage. Ces gamelles seront mises dans un coin de la maison où il se sentira bien. Il lui faudra aussi pour son bien-être, une litière pour chat que vous trouverez sur https://www.myhomecats.fr. La litière lui permettra de faire ses besoins ; c’est pourquoi il doit être assez éloigné du coin où il se nourrira. Ensuite, vous lui apprêterez un endroit où il pourra se reposer et un espace équipé où il jouera, car le chat aime jouer. Dans cet espace, vous devez lui prévoir un grattoir pour qu’il se fasse ses griffes sans attaquer vos meubles. Un arbre à chat lui fera également plaisir. Dans son espace de vie, retirez tout élément qui peut lui nuire comme les produits ménagers, les câbles électriques, les objets coupants, etc.
L’installation du chat
Le changement de demeure est aussi bien stressant pour le chat que pour vous. Pour son installation, vous devez le mettre dans une pièce calme, car il était habitué à un autre environnement. Cette pièce lui permettra de reprendre ses esprits et de prendre connaissance progressivement de son environnement. Dès que vous posez sa cage de transport dans la pièce, ouvrez la cage et laissez-le seul pour qu’il sorte. Ne bousculez pas les choses et vous gagnerez sa confiance. Avant de quitter la pièce, vous pouvez lui montrer tout ce que vous lui avez préparé. Pour le rassurer, vous pouvez lui laisser un ancien jouet de son ex-propriétaire. S’il ne s’adapte pas toujours en voyant le nouveau décor, vous pouvez utiliser des phéromones pour chat synthétiques qui seront vaporisées tous les jours dans son environnement.
L’habituer aux autres membres de la famille
Vous devez à présent lui faire connaître les autres membres de votre famille. Il doit aussi faire la connaissance des autres animaux qui étaient là avant son arrivée pour une meilleure ambiance dans votre maison. Ne forcez pas votre nouveau membre de la famille à interagir avec les autres membres ; cela se fera progressivement. Dans ce laps de temps, apprenez à vos enfants comment ils peuvent s’amuser avec le chat sans qu’aucun d’eux ne soit blessé. Dans la maison, vous devez faire aussi moins de bruit pour ne pas stresser votre nouveau compagnon. Après 4 semaines au maximum, vos enfants peuvent jouer avec le nouveau chat et vous pouvez même le laisser aller dans le jardin. N’oubliez pas de lui faire faire un bilan de santé chez le vétérinaire dès son arrivée. En suivant ces différentes étapes, vous réussirez l’intégration de votre chat, et il vous verra comme sa vraie famille.