Les chiens ne sont pas exempts de saletés et d’odeurs mais, parfois, la cause n’est pas seulement un manque de propreté. Diverses infections, des problèmes dentaires et même des rencontres avec des animaux sauvages peuvent provoquer des odeurs apparemment inexpliquées chez un chien et peuvent nécessiter plus qu’un bain et un shampooing. Voici quelques solutions pour continuer à tenir votre toutou dans vos bras.
Sommaire
Pourquoi un chien sent-il mauvais ?
Lorsque nous pensons à la cause des odeurs corporelles traditionnelles, il s’agit de bactéries présentes sur la peau qui décomposent les protéines, ce qui entraîne une odeur fétide. Notre appendice olfactif est composé de cellules spéciales qui détectent ces particules dans l’air et communiquent à notre cerveau le type et la force de l’odeur.
Mais qu’en est-il des autres odeurs ? Parfois, les odeurs sont dues à des composants comme le sulfure ou les produits de fermentation de la levure, qui émettent leurs propres odeurs distinctes et que nous reconnaissons comme des odeurs dérangeantes.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un chien a une odeur fétide. En voici quelques-unes :
- Infections de l’oreille ;
- Infections de la peau ;
- Maladies dentaires ;
- Vaporisateur de mouffette ;
- Roulade dans quelque chose de malodorant ;
- Eau sale ;
- Gaz ;
- Problèmes de glandes anales ;
- Maladie des organes internes ;
- Flatulence…
Comment débarrasser un chien de sa mauvaise odeur ?
Le site https://www.acabe.org/debarrasser-odeur-chien/ donne des trucs pour éviter que votre chien ne sente mauvais. Selon la cause de l’odeur désagréable, des bains réguliers ou médicamenteux peuvent aider. En cas d’infection sur une partie du corps, des antibiotiques, des antifongiques et d’autres médicaments devront être prescrits par un vétérinaire. Parfois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer la source de l’odeur, par exemple celle qui résulte de dents malades, d’une tumeur infectée ou de glandes anales infectées.
Mais pour les odeurs non compliquées, un bain doux et des nettoyages de dents réguliers peuvent aider à y remédier. Commencez tôt l’hygiène dentaire pour prévenir les problèmes. Cela peut inclure des nettoyages dentaires annuels : le brossage des dents de votre chien à la maison peut être miraculeux. Certaines mastications peuvent également aider à réduire l’accumulation dentaire.
Gardez les plis de la peau et des oreilles propres et secs. Vérifiez périodiquement les oreilles de votre chien et assurez-vous de les sécher après les baignades ou les bains. Nourrissez votre chien d’aliments sains. Si vous pensez que le régime alimentaire de votre chien pourrait être le coupable, essayez un régime avec différents ingrédients. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des recommandations.
Les meilleurs accessoires pour entretenir le poil d’un chien
Actuellement, on trouve sur le marché de nombreux produits cosmétiques destinés aux poils de chien. Avant de choisir des produits de beauté spécifiques, nous devons tenir compte des besoins les plus importants de notre chien. Si son pelage est en très bon état, nous n’avons pas besoin de le surcharger de masques ou d’huiles. Dans ce cas, un shampooing et un après-shampooing pour chien suffiront certainement.
Toutefois, si le pelage du chien a perdu son éclat de santé, nous pouvons faire appel à des produits cosmétiques professionnels pour chiens. Chez certaines races de chiens, des décolorations du poil peuvent apparaître autour des yeux ou du museau.
Il existe des produits cosmétiques spéciaux pour ce genre de problèmes, par exemple, des produits en gel à effet éclaircissant. La meilleure technique de brossage pour les chiens dont les poils sont très noués consiste à utiliser un spray conditionneur spécial. Pensez aussi à :
- une pince à tique ;
- des gants en caoutchouc ;
- un Spécial Master sanglier ;
- une tondeuse ;
- un ramasse-crottes, etc.