Comment prendre soin de son chiot ?

Adopter un animal de compagnie n’est pas un acte à prendre à la légère. Il sous-entend que vous êtes prêt à vous dévouer à votre nouvel ami comme s’il était votre enfant. À cet effet, vous devrez vous renseigner un maximum pour savoir comment assurer son bien-être. Voici quelques idées pour vous permettre de bien traiter votre chiot. 

Sommaire

L’aspect sanitaire

Chien, Chiot, Salle De Bain, Eau, DaraPlusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il est question de la santé de votre chiot. Généralement, il s’agit de son âge, de sa race et de sa taille. Cependant, certaines conditions sont indispensables au bien-être de tous les petits toutous. 

D’abord, les soins dentaires doivent commencer le plus tôt possible. Ils permettent de lui éviter des infections buccales. Vous devez donc l’habituer au brossage des dents avec une brosse et un dentifrice adapté. 

Ensuite, vous devrez réfléchir aux différents vaccins. Ceux-ci sont nécessaires pour prévenir des maladies contagieuses. Généralement, les vaccinations débutent à six ou huit semaines. Votre vétérinaire saura vous prescrire le bon programme pour votre compagnon canin. 

Après, il faudra penser à la vermifugation. En effet, comme indiqué sur l’article des vermifuges de Croq La Vie, ils permettent d’empêcher le développement des parasites. Pour choisir le meilleur produit et le dosage, vous pouvez faire appel à un médecin.

Enfin, le toilettage est une étape primordiale pour conserver un beau pelage et la santé de la peau de votre canidé. Ainsi, pensez à lui faire prendre un bain régulièrement. Si vous craignez de mal le faire, vous pouvez vous rendre dans les centres spécialisés. 

L’alimentation

Le développement de votre chiot dépend grandement de son alimentation. Veillez à adopter un régime adapté à ses besoins nutritionnels. Au début, il vous faudra opter pour plusieurs petits repas par jour et les réduire progressivement.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour connaitre les quantités et respecter les étapes de croissance. Il est également possible de trouver quelques exemples de produits avec les bons nutriments pour le chiot.

Par ailleurs, vous devrez faire attention à ce que sa nourriture lui fournisse de l’énergie et l’aide à entretenir les cellules du corps. Les aliments devront aussi aider dans la prévention de problèmes cutanés, articulaires et digestifs. 

Les exercices

Border Collie, Plage, Chien Avec BallonPour que votre chiot grandisse dans les meilleures conditions, il doit se dépenser physiquement. Les exercices sont nécessaires pour le contrôle du poids, le maintien de la vitalité et l’amélioration du système immunitaire. 

Veillez donc à ce qu’il ait de la place pour bouger. Les promenades ne sont pas que des moments pour faire les besoins. Vous devrez accorder l’activité à la race et à la taille de votre animal. Par exemple, un chien comme le Braque Italien fera des exercices plus intenses qu’un petit Russkiy Toy. 

En outre, jouer avec votre compagnon contribue à son développement psychologique et physique. Ces moments permettent d’accentuer vos liens et d’entretenir son corps. Pensez donc à lui acheter quelques jouets et à passer du temps avec lui pour vous amuser. Cela vous sera également utile pour vous déconnecter du stress quotidien. 

A propos de l'Auteur: Ana

Je possède 2 Scottish fold. J'habite en campagne près de Nantes. Je suis une amoureuse des chats.

Vous pourriez, comme